Prix Sféca 2019

Le prix Sféca 2019 a été attribué à Jacques Prieur.

Ses travaux contribuent à une meilleure connaissance de la latéralité des gestes communicatifs chez les grands singes et chez l’homme. L’originalité des études de Jacques porte sur le fait qu’il s’est intéressé à la communication gestuelle intra-spécifique et non  à la communication Homme-Animal. Il a en parallèle réalisé une grande enquête internationale, via un questionnaire unique en son
genre, portant sur la latéralité gestuelle chez l’homme. Il a démontré que les individus des 3 espèces étudiées (chimpanzés, gorilles et humains) présentent un biais de latéralité (à droite) au niveau de la population pour la majorité des gestes de communication intraspécifiques les plus fréquents de leur répertoire.

Prix

L’association décerne deux prix, le Prix Geoffroy Saint-Hilaire et le Prix SFECA, qui sont attribués en alternance, tous les deux ans, à des scientifiques français ou étrangers ayant apporté une contribution majeure à la biologie du comportement.

Le Prix Geoffroy Saint-Hilaire est remis à une personnalité dont les travaux ont marqué notre discipline et vient récompenser l’ensemble de son œuvre.
Le Prix SFECA est attribué à un jeune chercheur ayant produit des résultats qui font progresser nos connaissances de manière significative.

La sélection des lauréats est assurée par le Conseil d’Administration de la SFECA à partir des dossiers de candidature proposés par les membres de l’association.

 

Prix Castor

Deux Prix Castor sont remis lors du colloque annuelle. Ils viennent récompenser la meilleure communication orale et la meilleure communication affichée présentées par des étudiants. Les critères de jugement sont la rigueur et l’originalité du travail, la portée des résultats, l’organisation de la présentation et la qualité des supports visuels.

2011  (Tours) :
meilleure communication orale : Maïna Brus, Tours
meilleure communication affichée : Frédéric Bertucci, Saint-Etienne [site web]

2013  (Dijon) :
meilleure communication orale : Karen Muller, Dijon [site web]
meilleure communication affichée : Fanny Ruhland, Rennes [site web]

2014 (Nanterre) :
meilleure communication orale : Anne-Cécile Dagaeff, Toulouse [site web]
meilleure communication affichée : Mélissa Aguirre Smith, Saint-Etienne, et Mathieu Mahamoud-Issa

2015 (Strasbourg) :
meilleure communication orale : Chloe Laubu, Dijon [site web]
meilleure communication affichée : Marie Fernandez, Saint-Etienne

2016 (Caen) :
meilleure communication orale : Caitlin O'Brien, Caen
meilleure communication affichée : Nawel Mezrai, Caen

2018 (Rennes) :
meilleure communication orale : Chloé Laubu, Dijon [site web]
meilleure communication affichée : Marie-Anne Wycke, Tours

 

 

 

 

.

DSC05811.jpg
DSCN4176.jpg
elephant3.jpg
IMG_6858.jpg